creampiesgif.com

Guide Mini-grues / grues araignées : comment choisir ?

Les endroits restreints ou peu stables ont tendance à créer des défis pour les professionnels du BTP, et c’est dans ces contextes que les mini-grues démontrent leur utilité.

Ce guide vous aidera à naviguer à travers les considérations clés pour choisir la mini-grue idéale pour vos besoins de levage.

Mini-grue – Une solution hyperpolyvalente pour les zones exiguës

Les zones étroites où les grues sur remorque et monte-meubles traditionnels ne peuvent pas accéder compliquent la vie quotidienne des professionnels de la construction qui doivent néanmoins soulever des charges lourdes de manière sécuritaire et efficace.

La mini-grue, aussi appelée « grue araignée » ou « grue sur chenilles« , est conçue pour répondre à ce besoin en se déplaçant dans des endroits restreints tout en permettant de soulever des charges importantes de manière stable.

Équipées de chenilles et ayant un gabarit compact, les mini-grues peuvent accéder facilement à des endroits où les grues de gros tonnage ou les camions-bras de grue ne peuvent pas aller.

Même sur des terrains accidentés, des escaliers, et des terrains meubles ou en dénivelé, les stabilisateurs permettent un levage en toute sécurité.

Compactes et légères, les mini-grues peuvent être levées par des grues mobiles, des grues à tour ou des ascenseurs de chantier pour être positionnées sur les étages et même sur le toit.

De la pose de vitrage et de charpente aux projets de restauration, de manutention et de construction, jusqu’aux espaces confinés, les mini-grues sont des assistants fidèles capables de faciliter une variété de projets, qu’ils se déroulent à l’intérieur ou à l’extérieur, sur le toit ou en sous-sol.

De plus, la possibilité de s’approcher permet aux mini-grues de lever des charges de manière beaucoup plus rentable que les grosses grues, qui, en raison de leur taille, doivent rester éloignées de la charge et sont souvent surdimensionnées.

mini grues

Quand est-ce qu’il est préférable d’acheter une mini-grue au lieu de la louer ?

Les professionnels travaillant fréquemment dans des endroits restreints investissent dans des mini-grues pour gagner du temps et réduire les coûts cumulatifs liés à la location d’une mini-grue pour chaque projet.

Si les situations ci-dessous s’appliquent souvent à vos projets, l’achat d’une mini-grue peut être un investissement stratégique.

  • Chantiers de construction
  • Pose de vitrage
  • Charpente en bois ou métallique
  • Entretien des voies ferrées
  • Restauration et travaux de construction classés
  • Construction et ingénierie
  • Aménagement de magasin
  • Activités forestières et agricoles
  • Projets de collectivités locales
  • Exploitation minière et forage
  • Travaux de toiture
mini-grue

Achat d’une Mini-grue – les éléments clés à prendre en compte

1. Capacité de Charge

Chaque mini-grue a sa capacité maximale. Il est essentiel de bien calculer le poids à lever, car une surcharge peut entraîner d’importants dégâts !

Par exemple, la gamme des mini-grues MAEDA se compose de 12 modèles avec une capacité allant de 1 tonne jusqu’à 8,1 tonnes. Optez pour une mini-grue ou une grue araignée dont la capacité de charge correspond à vos exigences de levage.

2. Portée Horizontale et Verticale

La portée horizontale et verticale de l’équipement est cruciale pour déterminer si une mini-grue correspond à vos travaux.

Assurez-vous que la mini-grue ou la grue araignée peut atteindre les zones nécessaires sans compromettre la stabilité.

3. Taille et Poids

La compacité de ces engins en fait l’outil idéal pour les espaces restreints. Cependant, il est essentiel de choisir une taille qui correspond à vos sites de travail spécifiques.

Même si elles sont compactes (elles peuvent passer par des portes standards), elles ont besoin d’assez d’espace pour être déployées !

Considérez également le poids de l’équipement pour garantir une utilisation sûre sur différentes surfaces.

4. Mécanismes de Contrôle

Les mini-grues peuvent être équipées de divers mécanismes de contrôle, tels que les télécommandes.

Optez pour des systèmes faciles à utiliser qui offrent une manipulation précise pour vos équipes afin d’améliorer l’efficacité du travail.

5. Hauteur de Levage

La hauteur de levage nécessaire dépend des exigences spécifiques de votre projet. En règle générale, la hauteur de levage des mini-grues va de 5 à 20 mètres.

Choisissez une mini-grue ou une grue araignée avec une hauteur de levage adéquate pour atteindre les emplacements requis en toute sécurité.

6. Alimentation et Énergie

Il existe plusieurs options d’alimentation disponibles pour les mini-grues. Le choix idéal (essence, GPL, diesel, biénergie, batteries lithium) dépendra de votre environnement de travail.

À noter qu’un moteur électrique vous permet de travailler à l’intérieur sans bruit ni pollution.

7. Coût Total de Possession

Évaluez le coût total de possession, y compris l’entretien, la formation du personnel et les coûts opérationnels. Étant donné qu’ils sont souvent soumis à des conditions difficiles, il est aussi important de prendre en compte l’entretien et la durabilité avant de faire votre choix.

Une mini-grue de qualité sera plus facile à entretenir, durera plus longtemps, et sera plus rentable.

Les mini-grues MAEDA offrent un excellent rapport qualité prix en réunissant l’essence de la technologie et de la fabrication japonaise.

8. Service après-vente

Afin de prolonger la durée de vie de votre mini-grue et garantir la sécurité continue de vos équipes, il est avantageux d’être suivi par un revendeur qui offre un service apres-vente spécialisé et réactif.

Mini-grues SKY crane | Compactes et robustes pour vos zones restreintes

En investissant le temps nécessaire dans le choix d’une mini-grue appropriée, vous optimiserez l’efficacité de vos opérations de levage et garantirez la sécurité sur le lieu de travail.

Chez SKY crane, nos grues araignées MAEDA permettent de passer dans des endroits restreints et de soulever des charges allant jusqu’à 8,1 tonnes grâce à leur stabilisation par 4 béquilles.

Elles sont puissantes et faciles à manipuler pour assurer une haute performance. De plus, nous accompagnons tous nos clients dans la maintenance et l’utilisation des mini-grues avec un SAV de proximité, réactif et expert !

À chaque utilisation, ses exigences. Nos mini-grues s’adaptent à toutes les installations. N’hésitez pas à contacter un conseiller pour être accompagné dans votre besoin.